mardi 21 septembre 2010

ET PAF!

Comme je suis pas comme "la toujours en vacances"  je vais pas te faire attendre un mois avant de te dégouter avec mon super voyage à New York et moi je vais te parler du mien.

J'aimerais d'abord te parler en chiffres, car rien de tel que deux, trois données chiffrées pour se mettre dans le bain du voyageur : 35 jours, 840 heures dont 3 heures d´avion et une heure de décalage horaire, 25 litres de thé (mes anciennes colocataires vous diront que ce chiffre est honteusement sous-estimé mais passons), 356 photos (lá c´est mes anciennes classmates qui diront que je truque les données), 6 facons de cuisiner la patate, 8 trains differents pour aller a la fac tout les matins, un nombre incalculable de kilomètres parcourus à pieds, en tram, en bus, en métro, 2 livres, une randomplaylist d'une longueur inédite de 4 chansons (qui m´agassent déjà), 10 degrés celsius et 3 douches de pluie par jour.

De manière générale le centre historique d´Helsinki est bien trop petit, (c´est probablement parce qu´il est inexistant), ce qui est assez déroutant, ca m´a frappé quand j´ai du regardé cette video de la mairie de Toulouse pour ma présentation en cour de finnois (frapper est un euphemisme, une bonne tarte dans la gueule serait plutot adequate pour décrire ce sentiment là). Les maisons sont travaillées pour certaines mais dans la majorité des cas on sent qu´ils ont pas fait appel à un joyeux luron en guise d´architecte. Il y a des petits balais disposés en triangle devant les portes d´entrée (je sais pas le nom officiel, c'est regrettable) je suppose que c'est pour essuyer la neige des moonboots. L´avantage ici c´est qu´on n´est pas ennuyé par les touristes mais l´ennui c´est la météo, personne n´a jamais connu le vent tant qu´il n´a pas été à Helsinki. J'ai décidé que quand je serai maitre du monde (Kukie présidente n´étant que la first step) je ferai privatiser le soleil pour qu´il se focus uniquement là ou moi je suis. Le probléme c´est qu´aprés ils voudront tous venir ici, parce que le ciel est si pur et que la nature est omniprésente, ce qui engendrera indubitablement la pollution inexistante pour le moment (mais j´oublie que je suis maitre du monde, j´irais donc tasser tout les indésirables autre part, AAAAAhhhh mais non Mr Sarkosy, rendez moi ce clavier...).

Y a un truc qui m'a réellement saoulée toute cette semaine et qui manque de me faire craquer tout le temps, c'est que le finlandais est si rigide. Enfin, pour être précise, éviter de généraliser et de vexer le lectorat aux origines finlandaises, je dirai, le finlandais est civique. Mais alors il est vraiment très civique. C'est à dire qu´on traverse pas les rues quand c´est rouge mais que ya personne pas à l´horizon et là vous aller me dire ouaiiiiis c´était pareil en allemagne et je vous répondrais NON LES AMIS C´EST PAS PAREIL. (ici ils te regardent comme si tu avais tué leurs méres si tu le fais, ouais ouais même s´il pleut averse TU DOIS ATTENDRE).

On entend dire à tout va que le Parisien est mal aimable, qu'il fait la gueule, qu'il est con, etc., mais un mois à Helsinki et je regrette ce manque de civisme et d´altruisme à Paris, et ne parlons même pas de la perfection parfaitement idéalisée de Toulouse (ouais parce que là j´ai oublié que tu peut pas te promener la nuit toute seule à toulouse sans te faire emmerder ouais j´ai oublié, occulté, enfoui ...)

Parlons circulation, messieurs dames! Jamais de ma vie j'avais vu ça: le feu piéton est rouge (donc si t´as tout bien lu avant, t´as pas le droit de passer sauf si t´es francais, parce que ca engendre que tu t´en fous, tu passes, parce que t´es arrogant et un peu con parfois), SANS DECONNER, ils accélerent. (big up à mes orteils qui ont failli se faire transformer en purée une fois.)
Et si c'est pas le cas, SANS DECONNER toujours, y a un flic qui t'attend au bout pour t'engueuler.(ici le piéton n´est pas roi sache-le!!). Je me rends compte que ce passage sur ma propre incivilité et le code de la route est extrêmement long, mais t'as de la chance de pas avoir été là avec moi parce que j'étais encore plus insupportable quand j'étais témoin de la situation en temps direct.
Je te dis aussi que les formules de politesse n'existent pas: c'est bien simple le mot n´existe pas et si tu obtiens un sourire c'est déjà une victoire. (une de mes amie sud coréenne a dit un jour que si elle devait associer une couleur au peuple finlandais, ils seraient "Grey", pas l´autre relou de meredith hein). J´ai émis ma propre hypothése sur le sujet qui est que quand tu péles le jonc par -30 degrés t´as pas le temps de dire pardon et tu peut pas sourire et discuter avec tes potes sinon tes lévres vont geler. Je parle dans la rue parce que dans les magazins ils sont en général sympa. (sauf la caissière du supermarché d´hier qui a été simplement odieuse avec une tchétchène parlant mal anglais, mais elle a eu droit à sourcil l´ami, DON´T WORRY)

Helsinki est pourtant si belle et si naturelle, (l´autre jour, j´ai vu un lapin aux pieds de mon building, je te dis pas depuis combien de temps j´avais pas vu un lapin,...du moins vivant). Il y a des endroits si merveilleux et ca tout prêt du centre ville.
Demain, ou plus tard, ou je sais pas quand, je mettrai des photos, parce que j'en ai fait beaucoup, et que j'avais dit que je le ferai, et aussi parce qu'il est de notoriété publique que je suis une très grande photographe qui cadre vachement bien et qui fait pas du tout des photos en contre jour et floues. Pas du tout.
Bisous

9 commentaires:

  1. ahahahahaah ENORME ton article !
    pour tes litres de thé , effectivement c'est peu dire, mais t'as oublié les litres de "juste" eau chaude aussi ^^ (pratique en cas de pénurie de thé).
    Comprends pas pour tes trains! 8 ??? 8 changements? tu déconnes? comprends pas .. comprends pas..
    Sinon ça doit être le temps qui rend les gens moroses , et le froid ambiant leur refroidit aussi peut-être leur coeur ? ( quelle poesie ! ).
    Du coup j'avais regardé la video sur Toulouse aussi, qui représentait vraiment bien exactement la vie qu'on y mène, plus particulièrement la première partie d'ailleurs qui retrace bien notre été toulousain j'ai trouvé =D!
    " ici ils te regardent comme si tu avais tué leurs méres " MDR j'adore! enfin je sais pas, c'est pire que ton sourcil ?
    Sinon on peut pas fair eun mega mix Toulouse - Helsinki pour avoir une vie parfaite, avec un temps parfait, entouré de beaux paysages et animaux gambadants gentiment à nos pieds? et en parlant de temps, pour l'histoire du vent, déjà qu'à Toulouse je trouve qu'on est particulièrement gâtés niveau "vasyQueJeMeBouffeLesKeveuxTellementKilYaDuVentEtQueJyVoisPlusRien" alors je préfère pas imaginer là-bas o_o!

    bref! J'attends tes petits clichés darling!

    Bisous et merki pour cet article ! =D

    RépondreSupprimer
  2. Lol j'ai vu le lien donné par Claire sur FB et ton article m'a fait bien rire.
    Petite info : ici au canada les gens sont pareils avec les feux pour piéton mais pas aussi chiant quand même mais cela reste mal vu.
    Par contre le fait qu'ils se pèlent les c..... ne les empèche pas d'être des gens charmants, abordable et très sympa. DOnc il doit y avoir autre chose pour les finlandais quand t'aura trouvé tu me diras...
    La bise
    Baptiste B

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens en Allemagne quand même on se faisait grave triquer à MUC quand on traversait "à la française" quand c'est ROUGE ROUGE!!!!!

    Bon et ouais j'imagine que ça doit y aller le thé!!! Tu as du réinverstir dans un paraploute?!!! Moi aussi j'étais championne pour oublier des trucs dans le train/metro!!!

    Bon bon, je continue sur les autres articles!! Muchos besitos mi amiga!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. LA TOUJOURS EN VACANCES REVIENT TRES BIENTOT PR LIRE CET ARTICLE PARCE QUE LA ELLE SQUATE UN CAFE SUR LA CENTRALE A HOSSEGOR ET QUELLE A PLUS DE BATTERIE ET DONC C LES VACANCES HAHAHAHAHHA
    82 EMAILS TJS EN ATTENTE? OUCH

    RépondreSupprimer
  5. Bon...je t'avais écrit un super long commentaire, et à la suite d'une fausse manip' il s'est effacé! Pour le coup, je suis super en colère contre Firefox; mais c'est pas grave je recommence!
    Je disais donc que j'ai eu à peu près le même ressentiment en allant en Finlande (en tant que fille au pair).
    Au début on est enchanté par ce civisme inespéré de la part des gens; puis on s'aperçoit vite qu'on n'est peut être pas assez rigide pour rentrer dans le moule finlandais.
    J'ai eu beaucoup de déconvenues avec ma famille d'accueil qui m'a fait comprendre que j'étais impolie à plusieurs reprises, alors que je ne faisais qu'appliquer les règles de politesse françaises (qui sont déjà pas mal quand elles sont respectés)!
    Autre point, le manque d'ouverture des finlandais! Très timides/ renfermés, ils ne viennent pas vers toi et semblent gênés quand tu les abordes...et si tu fais quelque chose qui leur déplaît, ils ont plutôt tendance à se renfermer comme des huîtres au lieu de t'expliquer ce qui ne va pas.
    ps: si tu es invité à manger chez des finlandais, n'oublie jamais de dire "kiitos" à la fin du repas, ou ils te renieront à tout jamais! ahah
    ps 2: et si jamais le cœur t'en dit, tu devrais aller voir Tampere, j'ai adoré cette ville! (j'ai un album photo sur Facebook si tu veux un aperçu)!
    Sur ce, je te souhaite bon courage dans ce pays qui est quand même magnifique...
    Bisous J.


    L'autre J.

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha pour New York je me sens aussi un peu concerné d'avoir attendu 1 mois pour mettre les photos... better later than never i guess!!
    Je confirme également 25L de thé sous underestimated hahaha
    Pour le finlandais rigide y'a pas que lui ici aussi ça veut pas traverser quand y'a personne et un piéton rouge... En fait c'est le français qui est rebelle (pour pas dire à tendance indisciplinée) en plus de sa réputation de prétention et de raleur arggggg
    N'empèche que ta phrase "ils te regardent comme si tu avais tué leurs méres si tu le fais, ouais ouais même s´il pleut averse TU DOIS ATTENDRE". hahaha c'est magique!!!!!!!!!! GO B. BREAK THE RULES hahaha et dont get wet par la même occasion si tu peux!!
    Bravo pour ton sourcil pour défendre la tchétchène non mais! Kukie présidente et world saver too :)
    Can't wait for your pictures ô grande photographe!!

    RépondreSupprimer
  7. Jo je savais pas que tu avais fait jeune fille au paire en Finlande C'était à Helsinki ?
    des bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ahhhhhhh j´irais voir oui on m´en a dit du bien aussi :)

    RépondreSupprimer